Moi et les autres




Situation no 17 :  Comment clarifier une relation ambiguë ?

Problème: Lorsqu'on se sent mal à l'aise face à une personne équivoque, dont le propos peut s'interpréter de plusieurs manières, comment clarifier la situation?

Dynamique: Ses paroles présentent deux ou plusieurs sens possibles, dont l'interprétation est incertaine. Et pour cause: la personne ambiguë ne veut pas se dévoiler, cherche à donner le change ou n'est simplement pas claire avec elle-même, s'embrouille... Volontaire ou non son attitude surprend, voire agace ou déstabilise. Trois possibilités: fuir, rester dans le vague ou clarifier.
Réponse: Plusieurs techniques de clarification existent : la "reformulation", qui en est une parmi d'autres, consiste à redire autrement et de façon abrégée, à un interlocuteur, ce que l'on comprend de ce qu'il nous exprime. En réponse, ceci l'amène à être plus clair dans ses propos. Le feedback (ou retour) revient à dire à l'autre comment l'on reçoit et ressent ce qu'il nous exprime, ce que cela déclenche en nous. Ceci l'amène à mieux prendre conscience de l'effet de ses propos, sur nous. La demande de précisions consiste à bondir sur chaque imprécision de langage (Cf situation 5 et 11). Enfin, the must : Tout ramener au présent immédiat est cependant la technique la plus efficace: éviter d'entrer dans toute discussion sur le passé ou sur le futur. Plus l'attention est maintenue proche de ce qui se joue ici et maintenant, moins la personne ambiguë a de possibilités de fuite ,© Léo Léderrey & partenaires
Comportement-clé : Comment clarifier une relation ambiguë ?
En ramenant l'attention sur ce qui se joue ici et maintenant, exclusivement


Ces techniques de clarification demandent un certain entraînement.
Nous animons un atelier spécifique qui le permet de façon efficace.

Voir ici :
Comment créer des contacts humains et enrichissants


Répertoire d'autres situations