WWW.RelationsHumaines.ch

Moi et les autres


Situation no 3: Comment trouver la juste distance dans toute relation ?

Question: S'obstiner à vouloir défendre un point de vue risque de transformer tout entretien en un combat épuisant. Vouloir s'évertuer, au contraire, à accepter purement et sans objection les considérations d'autrui nous expose à l'envahissement. Où se trouve donc la juste distance, entre soi et l'autre?

Dynamique: De fait, cette "juste distance" n'est jamais qu'une vue de l'esprit. Comment la définirait-on entre deux personnes: sous un angle géographique? Affectif? Social? Intellectuel? Et que voudrait-dire "juste"? En vérité, aucun échange relationnel n'est comparable. Cette "distance", de quelque nature qu'elle soit, change en effet constamment, en raison des gens en présence, du sujet de conversation, de l'heure, du lieu, du temps, de l'humeur, de la disponibilité de chacun ... Aucun "espace" idéal ne peut exister. Il faut donc le créer !

Réponse: On peut le faire aisément en cherchant ce qui pourrait contenter l'autre: Que voudrait-il (elle), juste maintenant, pour être content-e? Ce questionnement intérieur, qui nous oblige à nous sortir de nous-même, à nous intéresser sincèrement aux facteurs immédiats de contentement de l'autre, est quasi magique! Mieux encore, si l'on se pose simultanément la question aussi à soi-même (Que voudrais-je juste maintenant pour être content-e?) Cela instaure, sur le champ, une atmosphère de confiance, voire de complicité, au départ de tout entretien amical, professionnel, amoureux... Voir nos ateliers à ce propos © Léo Léderrey & partenaires

Comportement-clé: Comment trouver la juste distance dans toute relation?
En cherchant ce qui peut "nous" rendre contents, l'un et l'autre,
"ici et maintenant".




Répertoire d'autres situations